Publicite

TPMR : Services de transport pour les personnes à mobilité réduite

Un TPMR désigne un véhicule pour le transport des personnes à mobilité réduite. En fonction de chaque situation, le service de transport PMR adaptent leur véhicule afin qu’il soit le plus confortable possible. Plus précisément, les véhicules sont aménagés par des carrossiers constructeurs agrées. Ainsi, ils disposent de systèmes d’ancrages des fauteuils roulants et de harnais de sécurité pour les personnes transportées.

De plus, les chauffeurs-accompagnateurs ont reçu une formation spécifique afin d’acquérir les attitudes et les réflexes nécessaires pour proposer une conduite sécurisante pour les passagers.

Prise en charge TPMR

Le service de transport PMR sont reconnus et efficaces. Ainsi, pour la plupart des services de transport PMR, différents organismes ou institutions publics travaillent avec les prestataires ou le client :

  • Les Conseils Généraux, pour la prise en charge des élèves et des étudiants handicapés.
  • Les autorités organisatrices de transport, pour les services de transport à la demande destinés aux personnes à mobilité réduite.
  • Les établissements spécialisés, pour adultes et enfants parfois lourdement handicapés.
  • Les organismes d’assurance maladie.

Ce qui inclut une prise en charge partielle ou totale des frais engagés le transport de personne handicapée.

Transport réguliers TPMR

Les transports réguliers sont principalement réalisés selon des lignes préétablies. Ils prennent en charge le transport de professionnel vers des destinations dans le cadre de l’entreprise. Mais aussi, et plus généralement le transport scolaires, les instituts médico-sociaux et les étudiants de tout âge.

Le transport des professionnels

Afin de favoriser le transport de tout professionnel handicapé (ou malade parfois) sur son lieu de travail. Ces chauffeurs formés et détenteurs en secourisme sont similaire à ce que serait un taxi PMR. Ils sont en charge d’un vrai service public régulier. Cette prestation se réalise selon la demande, et le besoin logistique afin que le transport soir le plus adapté mais aussi le plus confortable possible.

Sont considérés tous les déplacement du domicile au travail, incluant des établissements spécialisés ou de l’entreprise vers l’hôtel, restaurant, congrès, salon etc… Mais aussi tous les transports au sein d’une activité entreprise qu’elle soit touristique ou vers un autre lieu de transport comme les aéroports.

Le transport scolaire

Ce service de transport est un moyen simple et adapté pour tous déplacements scolaire ou universitaire. De même, similaire au transport des professionnels, les chauffeurs sont détenteurs en secourisme. Ce type de transport concerne tout élève en situation d’handicap qui a besoin de se rendre dans son école, son institut, lycée, centre ou université. Il assure le maintien de la scolarité des personnes à mobilité réduite, quel que soit leur âge.

Sont considérés les aller-retour du domicile au lieu d’étude ou établissement spécialisé. Mais sont aussi viable pour se rendre dans une administration tel que la banque, la mairie, la caf ou les impôts. Le transport d’enfant handicapés vers des périscolaires, para-scolaires et extra-scolaires sont aussi pris en compte.

Transport à la demande (TAD)

Autrement dit le transport à la carte. Le TAD répond à des besoins irréguliers de transport ou à des besoins en dehors des circuits réguliers. En outre, le TAD s’inscrit dans le cadre de délégations de services publics ou en complément du service des autorités organisatrices des transports.

Le transport des seniors

Le transport de personnes âgées ou le transport de malade, correspond au service quotidien (voir régulier) qu’on souhaite. En outre, les chauffeurs sont formés à l’aide à la personne et au secourisme pour transporter les personnes âgées vers l’endroit désiré. Par exemple, ils peuvent très bien conduire la personne aux courses, chez des amis. Mais aussi, ce type de transport est recommandé pour les visites médicales, ou tout autre activité médico-sociale.

Le confort et l’accessibilité aux endroits prédestinés priment dans ce type de transport, qu’ils soient situés au centre ville ou en campagne.Les besoins courants du quotidien sont pris en compte du domicile au lieu d’activité. En somme, on peut très bien y inclure les visites familiales, un anniversaire ou une activité de loisirs comme une visite culturelle (cinéma, musée, opéra).

Le transport privé (Taxi PMR)

Le transport privé est ce qu’on nome Taxi PMR. Il se dédie au transport d’handicapé ou de personne malade pour un usage ponctuel. Que ce soit pour se distraire, visiter des lieux ou toutes autres activités, ce service à la personne est totalement dédié à tous types d’handicap. En outre, les véhicules ont une logistique adaptée à tous types de situation.

Ce service regroupe tous les transports du domicile vers les lieux de prédilections, qu’ils soient de loisir, professionnel, scolaire etc.. Par ailleurs, les taxis PMR sont formés en secourisme et peuvent accueillir enfants, personnes âges et toutes personnes en situation d’handicap.

Le transport médical

Ce type de transport est dédié aux déplacements médicaux. C’est un transport spécialisé pour les personnes handicapées nécessitant un accompagnent du domicile à un rendez-vous médical.

Le transport médical s’organise et s’adapte sur des horaires complexes, voir une situation d’urgence en cas échéant. Ils sont nécessaires pour le suivi médical vers des établissements spécialisés pour personne handicapées.

Le transport médical est particulièrement adapté pour les personnes à mobilité réduite pour se rendre dans une clinique, un centre de soin ou dans un hôpital. Chaque véhicule sera équipé d’une rampe d’accès pour les soins intensifs auprès des spécialistes.

Le transport événementiel

Le transport événementiel est particulièrement adpater à toutes sorties occasionnelles en groupe. Si vous voulez aller faire la fête et que l’occasion se présente, ce genre de service est totalement dédié à la tâche. En outre, ce type de transport accepte aussi les personnes âgées, les enfants handicapés à partir du domicile vers l’événement. On peut y inclure les festivités en famille comme un mariage, un anniversaire, une communion ou un baptême etc…

Ce type de transport peut donc cumuler les personnes à mobilité réduite avec leurs amis pour tous événementiels accueillant un public PMR. Par exemple, une visite au parc de loisirs, la visite guidée d’un musée, lors d’un concert ou un match de foot.

Le transport Shuttle (navette)

Les déplacements en Shuttle TPMR sont des taxis pour handicapé uniquement dédiés au transport du domicile vers les gares et aéroports. Ils incluent toutes sortes d’handicap, à tout âge et peuvent très bien servir à une visite guidée d’un lieu dit.

Le transport business

En premier lieu, le transport TPMR business est une version améliorée du transport pour professionnel, mais celui ci adapté aux déplacements d’affaires… Ce type de transport facilite les échanges et les rencontres fructueuses dans le cas d’un projet entreprise ou lors d’une stratégie commerciale.

Handimap

Les services de transport de personne à mobilité réduite connaissent un essor important. Et, si vous avez un handicap (taux d’incapacité d’au moins 80%), vous êtes susceptible de bénéficier du service Transport des Personnes à Mobilité Réduite (appelé TPMR) mis en œuvre par votre communauté d’agglomération. En outre, Handimap vous propose de vous connectez aux professionnels du TPMR . Ainsi, profitez de vraies solutions de mobilité pour tous types d’handicaps, au plus proche de votre localité.

Fermer

Handimap.fr

Inscrivez vous à notre newsletter

Tous droits réservés 2017