Les seniors gardent la forme avec la « slackline »

Les seniors gardent la forme avec la « slackline »

PARTAGER

A tout âge, l’activité sportive est essentielle. En effet, une activité sportive régulière permet non seulement de garder la forme, mais également de prévenir des symptômes et autres maladies. Ainsi, cette thématique concerne tout particulièrement les seniors.

Slackline une activité pour seniors

Source : YouTube

Pourquoi une activité sportive régulière ?

Pour les plus jeunes, l’activité sportive se résume à un objectif : garder la forme pour avoir un beau corps. Cependant, l’activité sportive ne se résume pas à un simple résultat esthétique. Préserver une condition physique est quelque chose d’essentiel pour la santé.

En effet, cela permet d’améliorer ses aptitudes physiques comme la force musculaire, le cardiovasculaire ou encore l’endurance. Mais cela permet également de prévenir bon nombre de maladies : l’hypertension, le diabète, les maladies cardiovasculaire, certains cancers, et bien d’autres. Par exemple, selon une étude, la pratique journalière d’exercices physiques, ne serait-ce qu’à raison de 15 minutes, aurait un effet bénéfique sur la santé et permet de mieux vieillir.

Ainsi, une activité sportive régulière ne s’adresse pas qu’au jeune loup en recherche d’une belle plastique. Tout le monde, seniors en tête de liste, doit pratiquer une activité sportive régulière. Notre santé en dépend.

Lire aussi : Le sport chez les seniors : bienfaits et conseils pour une pratique en toute sécurité

La « slackline », un concept connu

Slackline une activité pour seniors

Source : YouTube

La « corde lâche » en anglais. Cette discipline est un cousin du funambulisme. Habituellement plus prisée au sein des 15-35ans, elle attire cependant de plus en plus de seniors; à Limoges par exemple, dans le cadre des « printemps sportifs ».

Le concept est relativement simple : tendre une corde entre un point A et un point B (disons deux arbres), et rallier ces deux points en marchant sur cette corde qui s’élève à 50 cm – 1 mètre de hauteur.

Tout d’abord, c’est l’aspect pratique de cette discipline qui saute aux yeux. En effet, il suffit juste d’avoir la corde adaptée et deux points à relier. Mais plus spécifiquement, la « slackline » est une discipline qui offre énormément de vertus pour la santé.

Lire aussi : Pour (re)découvrir le sport à tout âge

Une discipline adaptée aux seniors

La liste de bienfaits de la « slackline » est longue. Le risque de chute est combattu et grandement réduit avec cette discipline, où la difficulté réside dans le fait de marcher sur une corde qui vacille sous son poids.

Elle permet également de travailler la coordination de certains muscles, et finalement d’améliorer l’équilibre général et de renforcer sa masse musculaire. Tous ces bienfaits permettent aux seniors de préserver leur autonomie et d’améliorer leur quotidien.