Publicite

Les métiers de l’intervention à domicile

Les métiers de l’aide à domicile sont de plus en plus demandés. Dans l’ensemble, ils ont en commun de contribuer au mieux-être des personnes à leur domicile par la délégation de certaines tâches récurrentes du quotidien. De surcroît, l’aide à domicile contribue à la recherche d’un équilibre entre la vie de famille et la vie professionnelle des personnes aidées. Ce qui regroupe l’accompagnement au quotidien des enfants en bas âge, des personnes âgées et des handicapés.

Des professionnels agrémentés

Depuis plus de 10 ans, les métiers de l’intervention à domicile se sont largement professionnalisés afin de faire face aux nouvelles conditions d’intervention. En outre, les intervenants au domicile ont fait le choix d’un métier exigeant au service des autres.

Handimap vous propose les services à la personne, des professionnels qualifiés sur déclaration ou agrément qualité. Deux formes de services sont proposés actuellement à la personne :

Le mandataire : Le particulier qui reçoit le service à son domicile est employeur. Cependant il confie la gestion administrative de l’emploi à un service mandataire (entreprise/ association).

Le prestataire : Le particulier qui reçoit le service n’est pas l’employeur. Il achète une prestation de service à une association ou à une entreprise.

Les principaux métiers de l’aide à domicile

Nos professionnels référencés et agrémentés se retrouvent dans les différents services qui composent l’ensemble des services à la personne. En somme, les domaines d’activités concernent l’enfant, l’adulte, les espaces de vie, l’environnement technique et externe.

Les services à la famille

Les services à la famille concernent essentiellement la prise en charge des enfants (garde, soutien scolaire, accompagnement). Ainsi, de nouveaux besoins sont également en train d’émerger dans le domaine de l’aide administrative ou informatique.

Assistant(e) maternelle

L’assistante maternelle accueille de 1 à 3 enfants de moins de 6 ans. Elle travaille généralement à son domicile. Ainsi, on dit alors qu’elle est assistante maternelle non permanente.

Garde d’enfants à domicile

La garde d’enfants à domicile partage son quotidien avec un ou plusieurs enfants, au domicile des parents. En outre, elle prend en charge leurs repas, les temps de jeux et de siestes, les promenades, etc.

Aide scolaire, professeur particulier

Un étudiant ou un enseignant peut offrir ses services à des familles pour du soutien scolaire ou des cours à domicile. En fonction de la matière et des compétences scolaires de l’élève, le professeur particulier doit justifier d’un niveau d’études approprié.

Technicien de l’intervention sociale et familiale

Le travailleur familial, apporte une aide matérielle aux familles qui traversent une période délicate : hospitalisation ou décès d’un des parents, longue maladie, naissance d’un enfant, survenue d’un handicap, etc.

Assistant(e) administratif à domicile

Le secrétaire particulier, l’assistant administratif à domicile épaule un particulier dans la rédaction, le suivi et la bonne compréhension de ses courriers, contrats d’assurance ou règlement des impôts. Il peut également aider à trier et archiver les données personnelles de la personne (relevés de compte, etc.). Il peut aussi s’agir d’une mission de relecture/correction d’un mémoire, d’une étude.

Garde malade

Le garde malade assiste une personne tant pour son confort moral que physique. Il peut être sollicité de jour comme de nuit en fonction des besoins de la personne ou être amené à préparer le petit déjeuner, faire le lit, accompagner la personne pour faire ses courses ou une promenade, etc.

Assistant(e) en informatique et Internet à domicile

Pour installer de nouveaux logiciels sur un ordinateur ou réaliser sereinement l’installation d’un abonnement à Internet, il est possible de faire appel à un assistant en informatique et Internet à domicile. De plus, ce pro peut aussi répondre à des besoins de sauvegarde de données ou de prise en main d’un nouveau matériel, et même effectuer des réparations sur du matériel défaillant.

Activité de soins et promenades d’animaux de compagnie

Les soins et promenades d’animaux de compagnie permettent aux personnes dépendantes de garder près d’elles leur animal de compagnie sans en assumer les charges, parfois lourdes au quotidien.

Les services de la vie quotidienne

Les services de la vie quotidienne concernent tout ces “petits plus” qui simplifient la vie des personnes en les soulageant des tâches domestiques : ménage, repassage, bricolage, jardinage, livraison de courses ou de repas, etc.

Employé(e) d’entretien, aide-ménagère

Ce professionnel propose ses services pour faire le ménage, laver les vitres ou effectuer des tâches de repassage pour le compte d’un ou plusieurs particuliers. Ce professionnel est polyvalent et à l’écoute des besoins des personnes qui l’emploient. Auprès des personnes âgées, il est parfois le seul lien avec l’extérieur.

Professionnel de l’entretien et/ou des espaces verts

Ce professionnel peut se spécialiser dans des missions de bricolage, de jardinage ou être polyvalent. Ainsi, toutes les activités possibles dans l’entretien quotidien d’une habitation et d’un jardin que des particuliers n’ont pas le temps de prendre en charge.

Intervenant(e) pour les repas

Ce professionnel assure la préparation et parfois la livraison de repas aux particuliers, de façon occasionnelle ou régulière. Il suit les recommandations données par son client et cuisine selon ses goûts et choix culinaires. Il peut faire les courses puis se rendre à domicile pour préparer le repas.

Cuisinier à domicile / Cuisinière à domicile

Le cuisinier élabore le menu avec le client, réalise l’achat des mets indispensables au repas, confectionne les plats, assure le service de table puis le nettoyage des ustensiles après le service. En outre, il peut aussi dispenser des cours de cuisine à domicile.

Les services aux personnes dépendantes

De la toilette à la préparation des repas en passant par les soins médicaux et esthétiques, de très nombreux services à domicile permettent aujourd’hui à des personnes dépendantes de continuer à vivre chez elles.

Assistant(e) de vie pour personnes âgées

L’aide à domicile pour personnes âgées, se rend au domicile des personnes en perte d’autonomie pour les aider à effectuer les tâches de la vie courante. Ce professionnel contribue au maintien à domicile de personnes qui seraient placées en institution sans cette aide extérieure.

Aide médico-psychologique

L’aide médico-psychologique travaille auprès de personnes handicapées ou âgées, très dépendantes. Il leur prodigue les soins quotidiens et met en place des activités d’éveil pour les inciter à communiquer.

L’auxiliaire de vie sociale

L’auxiliaire de vie sociale intervient au domicile des personnes en difficulté sociale, physique ou morale. Il peut s’agir d’enfants, de familles, de personnes âgées, malades ou handicapées. Il les accompagne dans les tâches quotidiennes qu’ils n’arrivent plus à assumer seuls.

Esthéticienne et coiffeuse à domicile / Esthéticien et coiffeur à domicile

Ce professionnel permet à chacun selon son âge ou sa dépendante de bénéficier de soins esthétiques et de beauté, l’esthéticienne et la coiffeuse peuvent offrir de tels services directement chez les particuliers.

Intervenant(e) pour les soins à domicile

Pour permettre aux personnes âgées ou dépendantes de rester à leur domicile ou d’abréger une hospitalisation. Ainsi il est possible de faire appel à un intervenant extérieur pour assurer les soins dont elles ont besoin. Il peut s’agir de soins d’hygiène corporelle (aide à la toilette, etc.), de soins paramédicaux (pédicure, par exemple), de soins infirmiers.

Conducteur / conductrice du véhicule personnel

Lorsque l’état de santé ou l’invalidité permanente, d’une personne âgée et/ou en situation de handicap, elle peut recourir à la prestation de conduite du véhicule personnel afin d’effectuer les déplacements du quotidien : du domicile au travail, sur le lieu de vacances, pour les démarches administratives.

Accompagnateur

Cette prestation concerne plus particulièrement l’accompagnement dans les transports en commun (train, bus, avion, etc.). Elle peut être réalisée à partir ou à destination du domicile. Néanmoins les transports de groupe sont exclus.

Prestataire de service en Télé-assistance et visio-assistance

Les services de télé ou visio assistance permettent aux personnes âgées, handicapées ou isolées de rester à leur domicile, de s’y sentir en sécurité, ils permettent également de lutter contre l’isolement.

 L’exclusivité

Pour exercer dans les “Services à la Personne” et obtenir son agrément, votre entreprise sera soumise à l’exclusivité d’exercice de services à la personne. Cela signifie qu’en tant que professionnel vous ne pourrez pas rendre un service qui n’est pas dans la liste des services à la personne (ni d’en rajouter).

Handimap aide donc à référencer les professionnels de part leur champ d’activité dédié au service à la personne. Ainsi, Handimap propose au particulier et au professionnel de rentrer en contact de “gré à gré”, via notre interface internet. Ensuite, le professionnel sera directement embauché par une personne physique, c’est le système de particulier employeur que nous défendons.

Fermer

Handimap.fr

Inscrivez vous à notre newsletter

Tous droits réservés 2017

RDV TELEPHONIQUE

OU PAR MAIL

HANDIMAP.FR