Les ados découvrent le handicap avec le hand

Les ados découvrent le handicap avec le hand

PARTAGER

Le Point accueil jeunes accueille pendant les vacances scolaires des adolescents de 14 à 17 ans qui participent à des activités, salle Dupuy ou en extérieur, encadrés par Johann Rodrigues, coordonnateur enfance-jeunesse.
Pendant ces vacances de la Toussaint, ils ont notamment lavé des voitures pour récolter des euros pour aider au financement de leur séjour de l’été prochain. Ils ont fait des peintures et du nettoyage sur les tombes des aviateurs anglais et canadiens au cimetière. Une soirée pizza s’est déroulée dans une joyeuse ambiance jeudi soir avec une trentaine de convives et mercredi, une soirée casino-Halloween au centre loisirs à Naintré avec leurs copains.
“Ça fait bizarre de jouer dans un fauteuil”
Vendredi, une douzaine d’ados du PAJ a accueilli à la halle des sports une quarantaine de jeunes de Cenon, Colombiers et Naintré pour une journée à la découverte du handicap dans le cadre de l’évènement Handicap, labellisé France Handball 2017. « Cette journée doit permettre de sensibiliser les jeunes au handicap par la pratique du handball dans le cadre de l’organisation du championnat du monde de Handball 2017 qui se tiendra en France », commente Johann.
Les jeunes ont aussi participé à des ateliers et à des jeux. Pour appréhender la cécité, ils portaient des masques, pour le handicap physique, ont joué au hand dans un fauteuil roulant ou avec un bras immobilisé. « Ça fait bizarre de jouer dans un fauteuil », « Pour nous, c’était un peu marrant mais pas pour eux », commentent Chris et Geoffrey de Naintré. « C’est chaud », « C’est dur de manoeuvrer, on prend des risques et on peut se faire mal » réagissent Florian, Chaïnez, Tom et Antoine de Colombiers. « C’est dur, on n’arrive pas et ça fait mal au bras, on pensait que ça allait être drôle mais en y pensant, c’est pas si drôle », lancent Louna, Maïlyne, Nora, Stella, Eloa et Nora de Thuré.
Contact: 05.49.86.73.55 ou 06.81.56.31.50 ou espacevitet@ orange.fr