ABBEVILLE Travaux d’accessibilité à la gare

ABBEVILLE Travaux d’accessibilité à la gare

PARTAGER

Jeudi, sont arrivés à la gare d’Abbeville les premiers éléments d’une nouvelle passerelle. Celle-ci sera montée juste derrière l’actuelle, et sera équipée de chaque côté d’un ascenseur, pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux deux premiers quais. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un projet de mise en accessibilité qui concernait également la gare de Longpré-les-Corps-Saints, où les travaux ont été achevés en 2014. Le coût global, pour les deux sites, s’élève à 4,2 M ¤, pris en charge par la SNCF et la Région.

Peu d’impact sur les trains

À Abbeville, le chantier a commencé en janvier 2016, par la réalisation des fondations de la future installation. Celle-ci a été fabriquée en atelier puis les différentes pièces ont été transportées par convoi exceptionnel jusqu’à la gare. Elles seront assemblées au sol. Puis la passerelle sera mise en place, à l’aide d’une grue, au-dessus des voies. Une manœuvre spectaculaire et délicate, qui sera réalisée le week-end des 1er et 2 octobre. L’impact sur le trafic ferroviaire sera limité : selon la SNCF, seuls deux trains (Abbeville – Amiens le 1er octobre et Amiens – Abbeville le lendemain) seront remplacés par des cars.

L’ensemble devrait être livré dans le courant du premier trimestre 2017. L’actuelle passerelle, quant à elle, sera remise aux normes. L’accès au troisième quai se fera toujours par le passage à niveau des voies. Un service d’assistance à la demande permet aux personnes qui le souhaitent d’être accompagnées d’un agent lors de la traversée.